Temps de lecture : 2 minutes
Agir ou Subir Raphaël Chauvancy et Nicolas Moinet
Faut-il avoir l’âme d’un commando pour réussir sa vie ?
Cet état d’esprit aide en tout cas à éviter bien des chausse-trape et de cuisantes déconvenues, assurent les deux auteurs, Raphaël Chauvancy, officier supérieur français détaché auprès des Royal Marines et Nicolas Moinet, enseignant chercheur en intelligence économique à l’IAE de Poitiers.
Cet esprit bien particulier « représente une voie de salut pour les individus et les organisations qui décideront de s’en imprégner », grâce au « supplément d’âme qu’il apporte », soulignent-ils.
A travers cet ouvrage pratique et illustré de nombreux exemples historiques, économiques, philosophiques et cinématographiques, Raphaël Chauvancy et Nicolas Moinetlivrent quelques recettes qui ont fait leurs preuves aussi bien dans l’armée que dans le monde de l’entreprise.
Il n’est d’ailleurs pas étonnant que cet ouvrage soit préfacé par Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, lui-même ancien commando marine (Badge n°6260) qui écrit : « cet esprit commando (est) très largement transposable dans le monde l’entrepreneuriat ».
Les deux auteurs rappellent fort justement qu’être commando est « une manière d’être » et qu’il s’articule autour de neuf valeurs ou attitudes : le courage, l’unité, l’humilité, l’adaptabilité, l’excellence, l’humour, l’abnégation, la joie et la détermination.
Mais sans l’esprit d’équipe et la volonté commune d’aboutir, sans l’envie de remplir la mission, ces valeurs ne servent plus à grand’ chose. « C’est une voie difficile faite de devoirs plus que de droits (…) Est-ce la vôtre ? ».
Un ouvrage de développement personnel qui, inspiré des méthodes militaires éprouvées, donnent quelques clés pour réussir.
commentAIREs