Créer un organigramme : pourquoi/comment

Temps de lecture : 8 minutes


Une partie de la croissance d’une l’entreprise repose sur le design de l’organisation et la constitution des équipes.


Commençons par comprendre l’intérêt d’avoir une organisation bien dessinée et compréhensible par tous. 

L’organisation peut se définir comme le lien entre le fonctionnement de l’entreprise et ce qu’elle peut en tirer (les économies, le chiffre d’affaires…). Une mauvaise organisation peut coûter cher, peut risquer de freiner le fonctionnement et peut impacter le résultat de l’entreprise.

L’intérêt de s’organiser, de savoir qui rend compte à qui, permet de fluidifier le fonctionnement et d’impacter positivement la performance d’une organisation.

Que vous soyez dans une petite structure ou que vous évoluiez au sein d’une grande entreprise, il est capital et stratégique de planifier la croissance et d’envisager vos nouvelles recrues avec la même attention que sont planifiés les autres investissements.

Une organisation fonctionne grâce à la mise en commun de différentes compétences. Chaque individu occupe un poste précis avec un champ d’application défini. 


Regardons ensemble un exemple d’organigramme simplifié d’une start-up pour comprendre comment fonctionne l’entreprise et décortiquer l’ensemble des fonctions.  

Les fonctions et rôles (en anglais) : 

CEO (Chief Executive Officer) : c’est la personne à la tête de l’entreprise, aussi appelé Directeur Général, Président Directeur Général. C’est la personne qui va manager l’ensemble des personnes qui lui reportent qui sont les fonctions clés de l’entreprise.

Je vous propose de rentrer dans chacune des fonctions pour comprendre qui fait quoi :

H(Human Ressources) : fonction clé car elle concerne l’ensemble des collaborateurs de la société, c’est celle qui fait le lien entre tous en interne. Elle est souvent composée de 2 fonctions : la paie qui s’assure que le salarié est bien payé et le Responsable RH dont le périmètre est assez large puisqu’il va gérer l’entrée et la sortie des collaborateurs, les relations sociales, les avantageset les rémunérations, les conditions et la santé au travail… c’est le relais entre la structure morale de l’entreprise et les salariés.

CFO (Chief Financial Officer) : fonction au combien importante qui permet tout simplement de connaitre l’état des comptes de façon globale. Cette fonction va encadrer 2 rôles qui sont les achats (mise en concurrence des fournisseurs) et le service facturation (clients).

CMO (Chief Marketing Officer) : cette fonction s’assure de faire parler de la marque, de développer du contenu (content), d’orchestrer comment l’entreprise s’adresse aux clients, le growth marketing (fournisseur de prospects/leads) et le community management pour faire parler de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

CRO (Chief Revenue Officer) : aussi appelé directeur commercial, directeur de opérations, c’est un rôle pivot et il va manager 3 parties : les ventes avec les business développer Représentatives (BDR) qui gèrent les prospects (leads inbound et oubound) et qualifient les rendez-vous puis les transmet à l’équipe sales qui fait les ventes (closer les deals de ventes), puis l’accountmanagement (AM) qui fait fructifier le portefeuille clients et qui opère le suivi client, enfin le customer success management (CSM) qui s’assure de la bonne utilisation du produit et de la satisfaction du client pour le produit ou le service.

CPO (Chief Product Officer) : il est en charge de la stratégie du produit et il supervise tous les éléments du produit, de sa conceptualisation à ses performances de lancement. On y parle de produit, mise en marche du produit, design, data analyst pour s’assurer des clicks. 

Voici à quoi ressemble l’organigramme de cette start-up.

Exemple (réalisé avec Lucidchart)


L’«organigramme à date » définit clairement la structure de l’entreprise et permet d’augmenterl’efficacité de chacun en permettant aux collaborateurs de travailler ensemble et de se connecter par les canaux appropriés. 

L’organigramme présente des avantages à la fois pour la situation présente et celle du futur. 

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’un organigramme permet également la planification future de l’organisation de l’entreprise. C’est l’«organigramme cible ».

Par exemple, un organigramme cible montrera s’il y a un besoin pour un certain poste dans le futur pour améliorer la productivité et les performances. 

Il montrera aussi quels postes devront être pourvus lorsque certains objectifs sont atteints.

Il est un outil essentiel pour définir les besoins en recrutement.

Donc, maintenant que nous avons déterminé à quel point un organigramme peut être important, et pourquoi il est aussi capital de dessiner l’organisation, on peut alors passer à la création de l’organigramme.

Alors comment s’y prendre et quels sont les outils les plus en vogue ?

Voici les étapes pour créer facilement un organigramme :

1. Décidez de l’organigramme que vous utiliserez :

 • Modèle hiérarchique – Regroupé par département et par ensemble de compétences, ce modèle offre une chaîne de commandement claire et est facile à suivre.

 • Modèle matriciel – Regroupé par projet ou produit, ce modèle encourage une communication plus ouverte entre les départements avec différentes équipes relevant d’un ou plusieurs responsables. Ce type d’organigramme est approprié pour les entreprises avec des gammes de produits plus larges.

• Modèle plat – En supprimant la gestion intermédiaire, ce modèle permet une prise de décision plus rapide et est idéal pour les entreprises en phase de démarrage.

 • Modèle de cercle – Tous les membres de l’équipe jouant un rôle égal et vital dans l’entreprise, ce modèle supprime les hiérarchies traditionnelles. 

2. Recueillez toutes les données de l’équipe (Nom, Prénom, Fonction, lien hiérarchique, photo…) et organisez ces données de façon graphique en utilisant l’un des précédemment modèles mentionnés

       3. Organisez/remplissez le tableau en fonction des données collectées en toute sécurité

Voici quelques sites où trouver des modèles rapides, conviviaux avec des designs actuels pour créer un organigramme (la plupart sont gratuits) :

LucidchartLucid.app/fr lucidchart

 Mural mural

 Canva canva

VizzloVizzlo.com

Freshworks freshworks

Smartdraw/miro

Creatly creatly

Maintenant, ne vous laissez pas intimider ou submerger par la panique à l’idée de designer l’organisation. 
Peaufinez un modèle vierge, prenez un thé ou un café et désignez avec plaisir votre organisation ! 

Si vous avez aimé cet article, commentez-le !

commentAIREs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

JE LE VEUX MAINTENANT !

Le contexte économique actuel bouleverse le recrutement.
Recruter en temps de crise demande d'adapter ses pratiques sans pour autant perdre en efficacité.
Assurez-vous d'avoir les bons réflexes.

RECEVEZ LE GUIDE OFFERT

Recevez mes emails privés !

Chaque mois, recevez mes conseils exclusifs, mes decouvertes du moment, et une bonne dose de
bonne humeur !